Aspect énergétique des phénomènes mécaniques
   
 

Un python sur une pente verglacée (rappel 2nd)

Activité réalisable sans avoir à installer Python sur son ordinateur ou sa tablette

(AE 01), version doc, version pdf (attention à l'échelle des distances modifiée)

Activité proposée par Mr Desportes, pythonisée et adaptée par Pierre Lesage (2023)

 

. . . . . . . . . . . Objectif : Utilisation d'un langage de programmation pour vérifier le théorème de l'énergie cinétique,. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . dans le cas de la descente d'un plan incliné, effectué sans frottement, par un mobile (autoporteur), lâché sans vitesse initiale.

. A l'aide d'une trajectoire recueillie sur papier posé sur la table inclinée (des impulsions électriques brûlent le papier à intervalle de temps imposé), trajectoire présente sur le fichier (AE 01), on va récupérer un tableau de positions (suivant la direction et le sens du mouvement x au cours du temps t) et exploiter ce tableau.

. . Programme à compléter sur tablette (ou sur ordinateur) : Fichier

. . . . . . . . . . . Mission 1 : Tracer la courbe représentant le travail W fourni par le poids en fonction de la vitesse instantanée acquise par le mobile. . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . Mission 2 : Tracer la courbe représentant le travail W fourni par le poids en fonction du carré de la vitesse instantanée acquise V2. . . . . . . . . . . . . . . . Missions 3 et 4 : Montrer que le facteur de proportionnalité entre Ec et V2 est 1/2 m.

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eprofs : Travail du poids d'une luge sur une descente rectiligne verglacée + Perspectives : (AE 02). : Concept d'énergie potentielle de pesanteur

.Courbes à obtenir et interpréter :

 
   
   
   
   
 
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